S'abonner

Modérateurs : Pr Pierre K et Pr Guilhem G - - 28/02/08

Doi : MOR-07-2004-88-281-1286-0115-101019-ART66 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Étude anatomique par dissection des variations de la crosse de la veine saphène interne. Applications dans la chirurgie des varices du membre pelvien

Véritable carrefour veineux, la crosse de la veine saphène interne présente de nombreux affluents diversement disposés. La méconnaissance de leur distribution anatomique est une cause non négligeable de récidive après cure de varices.

Le but de ce travail est d’étudier les variations anatomiques des confluents veineux de la crosse de la veine saphène interne et de fixer des repères anatomiques palpables pour son abord chirurgical.

Pour ce faire, nous avons disséqué 40 régions inguino-fémorales de 20 cadavres frais de sujets mélanodermes, dont un de sexe féminin.

Nous avons noté le mode d’abouchement des affluents veineux, les rapports avec les artères honteuses externes ; nous avons aussi mesuré la distance entre le sommet de la crosse de la veine saphène interne et l’épine iliaque ventro-crâniale d’une part, l’épine du pubis et le ligament inguinal d’autre part.

Nos résultats étaient les suivants : disposition classique « en étoile » : 4 cas ; tronc commun abdominal (fusion veine épigastrique et veine circonflexe iliaque superficielle) : 5 cas ; tronc commun interne (fusion des veines honteuses) : 19 cas ; tronc externe et tronc interne : 8 cas. Un tronc saphène antérieur était présent dans 15 cas contre 5 pour la saphène postérieure. L’artère honteuse externe pré-croisait la veine saphène interne dans 43 % des cas et dans 57 % des cas, elle la sous-croisait.

S’agissant des repères anatomiques palpables, le sommet de la crosse se projetait en moyenne à 10,71 cm de l’épine iliaque ventro-crâniale ; à 3,9 cm de l’épine du pubis et à 4,15 cm du ligament inguinal.

Au vu de nos résultats, les variations sont réelles. Leur connaissance et leur prise en compte sont indispensables pour prévenir les récidives lors de la chirurgie des varices des membres inférieurs.




© 2004 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 88 - N° 281

P. 89 - juillet 2004 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pas de titre
  • QUINTART C, NYSSEN-BEHETS C, GONDONNEAU S, LENGELE B
| Article suivant Article suivant
  • Pas de titre
  • BARRY MM, SEVESTRE H, TOUATI G, FOULON P, HAVET E, LE GARS D, LAUDE M

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.